L'épiphanie Vu des  Antilles, suivi du Carnaval Antillais

L'épiphanie Vu des Antilles, suivi du Carnaval Antillais

Durant cette fête de nombreux martiniquais se ruent vers les meilleures pâtisseries afin d’obtenir la galette la plus délicieuse et la plus originale. Nous avons répertorié pour vous quelques galettes découvertes dans les nombreuses pâtisseries de  la Martinique.

 Nous trouvons des galettes non seulement à la frangipane mais aussi à la noix de coco, à la patate douce et une  grande  nouveauté de cette année  la galette à  la crème de coco ,qu’on a goûté Et que l’on vous conseille !! voilà de quoi commencer originalement le début d’année. (voir l’adresse en bas du post) .

Mais comme chez like martinique nous aimons les nourritures également intellectuelles, voici la signification de l’épiphanie :

 Recette galette des Rois antillaise liens :https://www.tatiemaryse.com/les-themes/par-fetes/epiphanie/

Le terme "épiphanie" est issu du grec signifiant "apparition".

Etant une fête chrétienne, elle célèbre la visite des mages à l'enfant Jésus. Ces trois rois mages nommés respectivement Gaspard, Melchior et Balthazar, venant d’Orient  se mirent en route en suivant la lumière de l'étoile qui les guida jusqu'à Bethléem. Lorsqu’ils arrivèrent à l’étable où se trouvait l’enfant Jésus, ils s'agenouillèrent devant lui en signe de respect et lui apportèrent de l'or, de la myrrhe et de l'encens.

Ayant lieu le 6 janvier mais n’étant pas un jour férié en France, aux Antilles et en Belgique, elle est célébrée le deuxième dimanche suivant Noël.

Si l'Épiphanie est une fête religieuse, l'origine de la galette des rois est totalement païenne. Elle trouve son origine dans la fête romaine des saturnales. La tradition romaine voulait, qu'à l'occasion des saturnales un roi soit élu parmi les jeunes soldats. Ce"roi " pouvait alors commander tout ce qu'il lui plaisait. Cette tradition a évolué et a perduré au cours des siècles en trouvant sa place le jour de l'Épiphanie.

Le carnaval aux Antilles Françaises a des racines fortement ancrées dans les traditions culturelles européennes, mais avec des apports africains et amérindiens très marqués, notamment les fêtes de moissons, pour rappeler  les origines païennes du carnaval, fête dédiée à la fécondité et la fertilité. Les festivités débutent le dimanche suivant l’épiphanie et se terminent le Mercredi des Cendres, mais atteignent leur paroxysme lors des « jours gras ».

 

Le Carnaval aux Antilles Françaises

Carnaval de Saint-Martin

Sans doute le plus grand événement de l’île ! Le carnaval, florilège de costumes chatoyants et rythmes caribéens, se vit dans la rue, au rythme des défilés et parades costumées (dont une parade des enfants, le dimanche 31 janvier 2016), de l’élection de « Miis Pitchounette » (!), mini-reine du carnaval (dimanche 24 janvier 2016), des concerts de zouk et de reggae.

Le carnaval aux Antilles françaises se termine avec une grande parade colorée le Mardi gras (festivités le soir du Mardi gras à Grand-Case notamment ; mardi 9 février 2016), pour se terminer le lendemain, le mercredi des Cendres, avec des costumes noirs et blancs. La fête se termine par la mort symbolique du Roi Vaval, roi du carnaval. Un grand moment de ferveur populaire.

Source : Air caraibes

Le carnaval de Guadeloupe/Martinique

C’est la grande fête des Antilles. Il commence doucement le dimanche de l’Épiphanie (1er dimanche de janvier), culmine et se termine le Mardi gras et le mercredi des Cendres (9 et 10 février 2016). Il se prolonge parfois jusqu’à la mi-carême. Il donne lieu chaque fin de semaine, dans tous les villages, à des concours de danses, de costumes et de beauté (on y élit des reines, des mini-reines mais aussi des reines mères !).

 Les festivités les plus importantes se situent à Pointe-à-Pitre, mais le carnaval de Basse-Terre est peut-être plus authentique (attention, à cette occasion beaucoup de commerces sont fermés, notamment le Mardi gras, férié, mais aussi le mercredi des Cendres, le lendemain).

 Et durant cette période de carnaval, les bals du dimanche soir durent souvent toute la nuit.

Carnaval de Guyane

La particularité qui caractérise le carnaval de Cayenne est sa durée. C’est l’un des seuls qui tienne la population en haleine pendant presque deux mois.

L’édition 2016 du célèbre Carnaval de Guyane commence le 9 Janvier avec l’arrivée du Roi Vaval à Remire-Monjoly, et s’achève le mercredi 10 février.

Pendant 5 semaines, les carnavaliers seront plongés dans une ambiance festive chaque week-end : cavalcades, orchestres et bals paré masqués feront le plus grand bonheur de tous !

1 mois de festivités, saison courte et intense retrouvez sur notre site l’agenda complet des manifestations.

Bon carnaval à tous !

Source : http://www.routard.com/

carnaval-aux-antilles-francaises-guadeloupe

Et du côté des Iles Anglophones ….

La Dominique aux Rythmes du Carnaval, «Mas Dominica» !

Le mois de février est synonyme de fête en Dominique; une véritable ferveur populaire envahit toute l’île durant le carnaval, considéré comme l’un des plus authentiques de la Caraïbe. Egalement appelée «Le Mas» en Créole pour «mascarade», cette grande fête se déroule sur plus d’un mois et se clôture en fanfare par deux jours de parade.

Des milliers de Dominiquais défilent et envahissent les rues de la capitale Roseau dans des costumes hauts en couleurs. Troupes populaires, bandes déguisées traditionnellement et groupes de percussion se mêlent alors au rythme de la musique Calypso, originaire de l’île.

Le «Sensay Costume», tenue traditionnelle d’origine ouest-africaine, est porté lors du défilé. Ce costume est fait de morceau de ficelles, de branches, de feuilles sèches de bananiers et autres matériaux. Les accessoires sont attachés autour du corps sous plusieurs couches, de telle sorte qu’il tombe en cascade de la tête au pied. Un masque est généralement porté sur le visage et des cornes de vaches forment la coiffure.

Si les défilés ne durent que 2 jours dans les rues de Roseau, les festivités commencent dès le mois de janvier.

carnaval-aux-antilles-francaises-dominique

Carnaval de Sainte-Lucie

Rendez-vous au Carnaval de Saint-Lucie ; la capitale est prise d’assaut par les danseurs et chanteurs de Calypso et de Soca qui paradent à cette occasion. Un événement festif haut en couleurs !

Ce festival annuel très riche en animations est attendu avec impatience par les habitants de Sainte-Lucie et par les touristes. Défilés, parades, musique, danse… le Carnaval de Sainte-Lucie vous fera vibrer au rythme effréné du Calypso !Au centre-ville de Castries, capitale de Sainte-Lucie, lorsque les groupes défilent, c’est la folie ! Quand la fête bat son plein, on oublie vite toute forme de pudeur pour laisser place à une ambiance très chaude permettant aux participants de se lâcher complètement en se laissant étourdir par une fête des plus endiablée.

Le concours de déguisements est un moment très apprécié par tous car il permet de récompenser les efforts des participants et de mettre en valeur la créativité omniprésente sur l’île. Les élections constituent le point culminant du Carnaval, les titres de roi et de reine de Calypso sont alors décernés, et la reine de beauté du carnaval est élue sous les clameurs des spectateurs.

Toutes les soirées du Carnaval sont hautes en couleurs, l’ambiance est chaude : la bonne humeur et la fête sont définitivement les mots d’ordre durant toute cette période de liesse !

carnaval-aux-antilles-francaises-sainte-lucie

Source : http://www.routard.com/

Carnaval d'Haïti

Masques en papier mâché préparés pour le carnaval à Jacmel en 2002.

Le Carnaval d'Haïti (appelé « Mardi gras » ou « Kanaval » en Créole) est l'un des évènements les plus attendus dans le pays.[réf. nécessaire] Cette manifestation culturelle se déroule généralement durant le mois de février dans la capitale ou dans d'autres villes d'Haïti. À chaque fois, le carnaval est organisé selon un thème précis. En 2016, le thème du carnaval était « Ayiti Toutan » et il a eu lieu du dimanche au mardi 9 février.

Le carnaval (du latin médiéval carnelevare, retirer la viande) tire ses origines de certaines pratiques païennes en Europe, notamment durant le temps du Carême, de l’Épiphanie jusqu'au mercredi des Cendres1. Durant cette période, la population s’adonne à des démonstrations publiques profanes telles que des défilés de chars, de costumes, de batailles de confetti...

L'introduction du carnaval en Haïti n'est pas vraiment déterminée. L'hypothèse la plus probable serait que le carnaval a été importé en Amérique de par la conquête espagnole au xvie siècle. Vite adopté par le peuple haïtien, cet évènement est l'occasion de parodier la vie quotidienne tout en se défoulant (caractéristique du carnaval européen). Petit à petit, le carnaval sera adopté par l'ensemble du gouvernement qui en fera une fête nationale. Toutefois, le carnaval étant une fête du peuple, le gouvernement tente de le contrôler le plus possible pour éviter les critiques.

« L’ambiance de koudyay qui y règne, la tradition de chansons de carnaval de type chan pwen et le fait que, pendant quelques jours, des dizaines de milliers de pauvres sont maîtres de la rue font de cet événement une menace potentielle pour l’État et pour l’élite. Ce n’est pas sans mal que l’État parvient à «coopter » , à intégrer, à réguler et à contrôler la «critique » émanant du carnaval2. »

Source : Wikipédia

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.