#1Jour1Post #Jour27 Denel, Plus de 100ans de savoir faire

#1jour1post #jour27 #Denel #agriculture #outremer 

PLUS DE 100 ANS DE SAVOIR-FAIRE   

                                                    Pionnier de la culture de l'ananas, DENEL transforme des fruits depuis 1908 sur un site spectaculaire situé au coeur de la Martinique au Gros-Morne. Depuis 2018, nous donnons la possibilité de visiter notre site dans le cadre de visites guidées sur réservation.                                                 
                                                  Quelques mots concernant DENEL
Née sur les terres d’ananas du Gros Morne, l’entreprise a traversé le 20ème siècle en s’inscrivant en profondeur dans le paysage Martiniquais.
Acteur majeur du développement rural, grâce à des liens solides avec le monde agricole avec lequel elle a constitué des filières d’approvisionnement exemplaires, DENEL a su, en mêlant tradition et innovation, faire découvrir en Martinique et ailleurs les diversités de saveurs des fruits Antillais.
Nous savons pouvoir compter sur l’attachement et l’implication de nos collaborateurs, tous tournés vers l’amélioration continue de la satisfaction des clients et l’optimisation de la performance.
En misant sur la qualité, l’originalité et en préservant notre savoir-faire, je suis persuadé que nous saurons continuer à progresser sans renier nos valeurs d’humilité et de solidarité.
                                                                   
                                                Historique :
En 1908, le baron Daniel de Sommery décide d’exploiter de l’ananas en Martinique et installe une conserverie au Gros Morne, commune rurale située à 22 Kms de Fort de France.                                        
En 1932, à partir de cette conserverie sera créée, l’Ancienne Compagnie Antillaise dont le nom évoluera en Royal SA puis DENEL SAS.                                                          
A partir de 1950, l’entreprise, tournée essentiellement vers la conserverie d’ananas, commence à diversifier ses activités en conditionnant des jus et des confitures à partir de fruits tropicaux dans des boites métalliques.                                             
Dans les années 60, la conserverie d’ananas constitue un véritable levier de croissance pour Royal. Mais l’arrivée sur le marché européen de produits concurrents à très bas prix contraint la société à abandonner progressivement cette activité.       
                                                      
                                                          Entre 1993 et 1996, la société se réoriente vers la fabrication de jus de fruits et de confitures avec des conditionnements modernes (briques en carton de 1L et de 33 cl, cubitainer ou bag in box de 5L, bocal en verre et seaux en plastiques) qui remplacent les boites métalliques.
La société met en place des sources d’approvisionnements de fruits (notamment goyave) à partir de ses propres vergers ou par des filières d’agriculteurs martiniquais qui s’engagent dans une démarche de long terme d’apports de fruits de qualité. Ces fruits seront transformés en pulpes rentrant dans la composition des jus et confitures.                    
En 1998, le groupe Antilles Glaces rachète Royal, puis son principal concurrent : Jus de fruits Mont Pelé, en 2000.
                                                                 
                                                              Le regroupement de ces deux activités constitue une nouvelle entité dénommée DENEL, qui entame sa modernisation.
L’entreprise bâtit un plan directeur de développement industriel et se lance alors dans un vaste chantier de modernisation de l’outil, des méthodes de travail et de l’assurance qualité qui aboutira notamment fin 2006, par l’agrément donné par Coca Cola pour fabriquer du jus de fruits à sa marque.
Denel devient la seule usine de la Caraïbes à fabriquer les jus de fruits Minute Maid.                                                           
Denel modernise l’aspect de ses emballages de jus et confiture et développe une gamme de format 2L, fabriquée en Europe et destinée à être testée sur le marché antillais avant la mise en place éventuelle d’une ligne de production sur place.                                        
En 2007, le site est labellisé pole d’excellence rural (PER) dans la transformation de produits tropicaux.   
                                                           
                                         
Entre 2004 et 2008, le tonnage des fruits est multiplié par deux.                                               
En 2008, Denel intègre l’activité de Dormoy dont 6 collaborateurs rejoignent l’entreprise. La société récupère la même année le fond de commerce de vente de chocolat de première communion de la société Prodial.                
                                           
En 2010, après trois ans d’essai sur le marché, Denel complète son outil de production par la mise en route d’une ligne de production de format 2L, construit un atelier moderne polyvalent de transformation de pulpes de fruits et se dote d’une station de traitement des effluents capable d’absorber la croissance d’activité des 10 années à venir.
Une dizaine d’agriculteurs supplémentaires sont sollicités pour alimenter l’usine en fruits, et ce sont désormais 22 exploitations agricoles qui permettent à l’entreprise de développer de nouvelles productions : jus de canne, pulpe de prune de Cythère….                                                     
    
En 2011, la société récupère la distribution des jus de fruits Réa pour la Martinique.
Les efforts consacrés au développement de l’exportation se concrétisent par les premières ventes de jus et de confiture en Belgique, en Allemagne et au Portugal.                                                  
En 2012, l’usine est certifiée en agriculture biologique pour la production de nectar de goyave et de confiture de goyave.
                                      
En 2013, la société poursuit son développement dans la transformation des fruits tropicaux en faisant l’acquisition de matériels permettant de produire à court terme de la pulpe de mangue, du pur jus de fruits de la passion, jus d’orange, citron et pamplemousse.
Des parcelles d’ananas, d’hibiscus et de piments sont plantées à proximité de l’usine en tant que nouveaux relais de croissance pour les années ultérieures.                              
                                                              La société se diversifie dans la vente de PAI (produits agricoles Intermédiaires) et trouve de nouveaux marchés à destination d’une clientèle d’industriels Antillo-Guyanais et métropolitains.
                                        
En 2014, Dénel quadruple sa surface de stockage de produits finis et de marchandises puis se dote d’un entrepôt pouvant accueillir 4000 palettes.                                                   
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.