#1jour1post #jour9 Beethova Obas

#1jour1post  #jour9                                                                                                                                                                                                                                                      
Beethova Obas (né le 25 mars 1964 en Haïti) est un guitariste, auteur, compositeur et chanteur haïtien.
Son père était le peintre Charles Obas, assassiné en 1969 sous le régime Duvalier.
Son prénom « Beethova » est une référence à Beethoven. Ses chansons sont engagées politiquement, particulièrement contre les politiciens et l'armée.
Il remporte en 1988 le concours Découvertes RFI, dont le président est Manu Dibango. Il participe à l'album Matebis avec le martiniquais Paulo Rosine et son groupe Malavoi. Son premier album #Si paraît en 1993.

Cadet de cinq enfants, Beethova Obas nait en 1964 en Haïti dans une famille où l'art occupe une place prépondérante. Il est le fils du peintre Charles Obas, lequel est assassiné en octobre 1969 après s'être rendu au palais présidentiel de Port-au-Prince pour y manifester sa désapprobation face à la répression menée par le régime dictatorial de François Duvalier.

Grand amateur de musique, en particulier des œuvres de Beethoven et Tchaïkovski, le père de Beethova conservait de nombreux instruments au milieu des toiles de son atelier. C'est dans ce lieu désormais déserté que son fils va décrocher l'accordéon, puis la guitare, et apprendre à en jouer en solitaire, influencé par certains de ses compatriotes comme Ti Paris (Achille Paris), Rodrigue Milien, et surtout Boulo Valcourt et Manno Charlemagne qu'il tient pour ses deux mentors. Lorsque ce dernier, chanteur engagé contraint un temps à l'exil, revient en Haïti en 1986, il propose à Beethova de l'accompagner en créant la chorale Konbit Kalfou.

 

Très proche du courant contestataire "rasin" (racines) de Manno Charlemagne, le jeune homme apprécie aussi le compas, sorte de lent merengue typiquement haïtien, ainsi que le jazz, la chanson française ou encore la musique brésilienne.

 

Quand il se fait un nom sur la scène locale, c'est d'abord en tant qu'auteur-compositeur. En 1987, il collabore avec la chanteuse Émeline Michel pour laquelle il écrit un titre qui remporte un succès certain, "Plezi mize". Puis, c'est son jeune frère Emmanuel qui remporte le concours "Konkou Mizik" avec le titre "Lage L".

Passer du rôle strict d'auteur-compositeur à celui de chanteur se fait à la faveur de circonstances inattendues : en décembre 1987, il rédige les paroles de "Nwel Anmé" ("Noël amer"), un titre de Noël critique envers le pouvoir en place. En studio, tout le monde attend Manno Charlemagne qui est censé l'interpréter, mais celui-ci préfère ne pas venir, informé que les autorités le recherchent. Beethova le remplace alors au pied levé. C'est un énorme succès.

L'année suivante, il est élu Meilleur jeune chanteur par le jury du concours Découvertes RFI dont le président est Manu Dibango, très impressionné par cette nouvelle voix.

Il vit à Bruxelles de 2005 à 2020, puis retourne en Haïti début décembre 2020.                                                                                                                                                           

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.