Le Chanté Nwel

Le Chanté Nwel

Chanté Nwel est une tradition antillaise qui se déroule entre les fêtes de la Toussaint et Noël, notamment en Guadeloupe et Martinique. Préparation aux fêtes de Noël, il s'agit d'un regroupement de personnes pour chanter des cantiques de Noël classiques, mais aussi partager un repas traditionnel.

Chanté nwèl:

Les Chanté nwèl sont des chants, mélanges de profane et de sacré, d'anciennes chansons populaires médiévales françaises de Noël, en langue française avec parfois quelques passages en latin. Cependant, chaque cantique a son refrain en créole, avec des rythmes de biguine, de mazurka,de valses créoles ou de zouk. Ils représentent un véritable phénomène culturel.

https://la1ere.francetvinfo.fr/culture/musique/chante-nwel?r=martinique

L'origine des chanté nwel remonte à la période de l'esclavage aux Antilles. Le Code Noir impose que les esclaves soient « baptisés et instruits dans la religion catholique, apostolique et romaine ». Il s'ensuit pour les Noirs victimes du commerce triangulaire un mélange entre leur culture africaine d'origine et des textes catholiques européens. Aux cantiques se mêlent des improvisations en créole, parfois plus profanes que sacrées, et des sonorités issues de la musique que les Antillais composent, au rythme notamment de tambours – les Jésuites ayant formé certains esclaves à l'apprentissage d'instruments de musique pour les offices religieux4.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.