Jean-Claude Naimro, L'Artiste Poète et bien plus encore...

Né le 4 aout 1951 à St Pierre Martinique, il apprend le piano classique en Martinique avec Mlle Danel puis Mme Eda Pierre. Parallèlement, dans les années 67, il intègre les Cocoanuts des frères Alpha puis se rend à Paris en 1969 en vue d être professeur de musique.

Après avoir été pianiste d’Eddy Constantine en 71, de Jho Archer, d’Alan Shelly, et de Nancy Holloway, en 1975 il crée avec Bob Brault (ex bassiste de Martin Circus) le groupe de Jazz rock “ Mozaique ”.

En 76, il accompagne Stone et Charden puis Eddy Mitchell avant de rejoindre la troupe de Michel Fugain.

1978 - 1981 .

Ouverture à l’international 

En 1978 Pianiste de Philippe Lavil, l’ocasion lui est offerte d’accompagner Céline Dion(13 ans)en première partie à l’Olympia puis est appelé à Los Angeles par Alan Landry pour une série d’enregistrements sous la direction de l’arrangeur Gene Page avec des pointures comme Wilton Felder et Lee Ritenour.

1980 il rejoint Azuquita & su Melao, grand chanteur de Salsa panaméen. 1 album avec Henri Guedon, puis en 1981 pianiste de Myriam Makeba, puis Manu Dibango, jusqu’au jour où Jacob Desvarieux l’appelle pour l’album de G Decimus “ La Vie ”. Ce fut le départ de la sublime aventure Kassav qui perdure.

En 1993 et 1994, il est en tournée mondiale avec Peter Gabriel et est remplacé au sein de Kassav' par Philippe Joseph. L'album Live US de Peter Gabriel auquel il participe, est disque d'or. Il retrouve Kassav' pour l'enregistrement de l'album Difé en 1995 avec un nouveau look. En 1997, il sort un album Digital dreads où il invite ses amis à chanter. En effet, sur cet album il n'interprète que quatre chansons. En 1999, il sort un album aux sons konpa délikatès.

Il est nommé Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2020.

En juin 2021, Jean-Claude Naimro rend hommage à Gilles Floro à travers un clip et en reprenant le titre Bèl Pawol pou en fam, composé par Gilles Floro et Jean-Claude Naimro. Pour cette version inédite, il collabore avec deux autres artistes, Riddla et Staniski.

2005 il reprend dans un Best of, une partie de ses Mazurkas. Certains prétendent qu’il a dépoussiéré ce style bien de chez nous… L’autre corde à l’arc.


" Ses chansons les plus connues sont : "En Mouvmen" (sorti en 1985) et "Kolé Séré" en duo avec Jocelyne Béroard (sorti en 1986, repris un an plus tard par Philippe Lavil et Jocelyne Béroard, version disque d’argent). "

 

Source : jeanclaudenaimro.com

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.