Le zouk est un style musical originaire de la Martinique et de la Guadeloupe, très vite exporté et connu dans le monde entier. Il a été créé par les fondateurs du groupe Kassav qui avaient choisi de moderniser la musique de carnaval en reprenant entre autres, les rythmes traditionnels de la biguine et de la mazouk.
Années 1980 - Les Débuts
Les années 1980 sont riches en musique aux Antilles. Beaucoup de titres sont des hits mémorables : le hit Zouké interprété par le Guadeloupéen Patrick Saint-Éloi en 1984 et d'autres tubes comme Pa bizwen palé interprété par Jocelyne Béroard, Patrick Saint-Éloi et Jean-Philippe Marthély, Bel kréati chanté par Jean-Philippe Marthély et surtout le Kolé séré chanté en duo par Jocelyne Béroard et Philippe Lavil (Disque d'or en France). Patrick Saint-Éloi a également chanté d'autres tubes marquants comme Darling, West-Indies, Rèv an mwen, À la demande, Lésansyèl, O la ou yé, Choisi, Filé zétwal et Mizik ; en duo avec Jean-Philippe Marthély, Pazapa, Bizness et Mistè la vi a.
Le groupe Zouk Machine enregistre en 1989 Maldon (un tube vendu à plus d'un million de singles et resté no 1 des ventes de singles en France pendant neuf semaines). Le groupe composé de Jane Fostin, Christiane Obydol et Dominique Zorobabel, connaît de nombreux succès hexagonaux et reste l'une des références de la musique Antillaise.
Le 17 février 2015, ce groupe légendaire a d’ailleurs honoré de sa présence le mardi gras de Fort de France, sur un char et dans les rues. L’occasion de faire la fête sur leurs tubes tant appréciés !
Après l'euphorie des années 1980 et la confirmation des années 1990, des artistes tels que Ronald Rubinel,Edith lefel, Thierry Cham,Sonia Dersion,Leila Chico, Slaï, Médhy Custos, Jane Fostin, Les Déesses et Perle Lama parviennent de nouveau à se classer en bonne position dans les hits nationaux. Slaï est en 2005 disque d'or en France avec son album Florilège vendu à 300 000 exemplaires et les titres Flamme, La dernière danse et Après la tempête vont figurer en bonne position dans les hits nationaux.
Le zouk de la nouvelle génération réussit de nouveau à intéresser le public français. Mais face à la concurrence du rap, du R'n'B, de la salsa, le zouk a encore du mal à se faire une place sur le marché du disque en France et en Europe. L'engouement des années 1980 avec Kassav et Zouk Machine ne se retrouve plus. Autre changement important, c'est l'apparition du français dans les chansons et aujourd'hui, la plupart des artistes chantent en français et délaissent un peu le créole. Le zouk des années 2000 contrairement à celui des années 1980 est moins rythmé avec la disparition des cuivres. Certains nostalgiques se plaignent de cette évolution du zouk love qui devient moins dansant et monotone. Durant les années 2000, quelques titres vont réussir à se positionner dans les hits nationaux (France), il s'agit de : Océan de Thierry Cham, Flamme, La dernière danse, Après la tempête de Slaï, Pas de glace de Jane Fostin & Médhy Custos, Laisse parler les gens, Ma rivale sur la compil Afro-Zouk Dis l'Heure de Zouk, Emmène-moi, Aime-moi plus fort de Perle Lama, Elles demandent, Ne dit à personne, Les divas de Médhy Custos et On a changé des Déesses, Ancré à ton port de Fanny J. La décennie révèle de nouveaux artistes tels que Orlane, Princess' Lover, Perle Lama, Celia Guitteaud, Custos, Slaï, Patrick Andrey, Christiane Valejo, Soumia, Laury, Jean-Marie Ragald, 2 Wayz et Fanny J, et puis le zouk serait en forte concurrence avec le kompa zîle (troisième version du kompa haïtien).