Il était une fois La Distillerie Neisson

Située à l'entrée du Carbet, la distillerie NEISSON, restée familiale et indépendante. Elles est la plus récente et la plus petite des distilleries agricoles AOC. Précurseurs des rhums bio AOC, NEISSON, propose des rhums aux parfums inégalés.

 

Tous les rhums de la distillerie Neisson, Le Carbet, Martinique,

 

Depuis sa création en 1931, la distillerie Neisson a su préserver dans la plus pure tradition martiniquaise les composantes d’un rhum aux parfums et au goût inégalables. Conditionnés dans une bouteille aux formes généreuses, raisonnables entre toutes : “Zépol Karé” comme disent les amateurs, nos rhums sont le fruit d’un savoir-faire sans cesse renouvelé depuis les champs de canne jusqu’aux chais de vieillissement. 

 

La distillerie NEISSON produit des rhums agricoles qui bénéficient de l’appellation d’Origine Controlée Rhum Agricole Martinique. Un rhum agricole est issu de la distillation du jus de sucre de canne par opposition aux rhums industriels qui proviennent de la distillation de la mélasse (résidu de la production du sucre de canne). L’activité de la distillerie correspond à la période de récolte de la canne à sucre qui se déroule généralement de fin février à fin juin. Le reste du temps, l’outil de production est entretenu, remis en état, afin qu’il soit pleinement opérationnel pendant la “récolte”. Qui a su rester familiale La distillerie est aujourd’hui gérée par la fille et le petit fils de Hildevert-Pamphille Neisson, fondateur de la distillerie. Cette petite usine peut se targuer aujourd’hui d’avoir su préserver son indépendance comme on préserve un trésor fragile, à une époque où la plupart des distilleries sont absorbées par des grands groupes. Ainsi, la distillerie Neisson reste une référence incontournable en termes de qualité, d’authenticité, et de place unique dans le cœur de ses fidèles consommateurs : un rhum Antan Lontan. "Une volonté de vouloir rester à échelle humaine, alliée à une recherche d’excellence, sont selon nous la seule garantie d’offrir un produit rare, et que la tradition familiale puisse perdurer." Grâce à cette exigence, la notoriété des Rhum Neisson ne cesse de grandir à l’étranger, et les récompenses se font de plus en plus nombreuses.

 

 Le rhum Neisson
La distillerie Neisson fait partie, avec La Favorite, des deux dernières distilleries indépendantes et familiales de Martinique. Elle représente à peine 2% de la production de l’île mais tient une place importante dans le cœur de ses habitants.

Des 20 hectares de canne à l’origine, le domaine s’est progressivement agrandi pour atteindre 49 aujourd’hui (dont 4 hectares en Bio), ce qui rend la distillerie auto-suffisante en matière première.

Le premier rhum Bio est né en 2016 après un début de conversion des terres en 2013, c’est une étape supplémentaire vers une véritable légitimation de la notion de terroir.

Neisson produit exclusivement du rhum agricole (à base de pur jus de canne) et presse son jus grâce à un moulin datant de 1937. La fermentation se fait en cuves d’acier inox et peut durer jusqu’à 5 jours, le maximum autorisé par l’AOC Martinique (120 heures), ce qui est très long par rapport à la plupart de ses confrères. Une campagne de recherche poussée lui permet depuis 2011 de travailler avec ses propres souches de levure, afin de restituer au mieux l’identité de son terroir.

La distillation est assurée par Grégory Vernant-Neisson lui-même, sur la colonne Savalle installée et modifiée par son grand-père. Le rhum qui s’en écoule titre à 73°, il est alors placé en cuves d’acier inox et assemblé avec des distillats des années précédentes afin de garder une cohérence aromatique d’une année à l’autre. Le rhum blanc est lentement aéré et réduit avant d’être embouteillé.

Les rhums vieux ont longtemps été élevés de façon « traditionnelle » en ex-fûts de Bourbon et de Cognac de 180 à 650 Litres. Mais ce parc de fûts est progressivement remplacé par des fûts neufs élaborés spécialement pour Neisson, avec du chêne Français et Américain, ainsi que des grains et des chauffes soigneusement choisis. Le but à terme est d’avoir des fûts uniquement consacrés au rhum.

La gamme des rhums Neisson est vaste, elle s’étend du rhum blanc 52,5% classique et sa version Bio, jusqu’au 21 ans, véritable prouesse technique, en passant par le brut de colonne L’esprit de Neisson (qui existe aussi en Bio), le vieux, le XO, et des millésimes incroyables.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.