Née à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe le 25 septembre 1947, Firmine Richard est une comédienne française. Arrivée en Métropole en 1965, Firmine Richard débute sa vie professionnelle aux PTT et à la RATP, avant de retourner dans son pays natal. C’est à l’occasion d’un nouveau séjour en France que Firmine Richard attire le regard de Coline Serreau. À la recherche d’une femme noire pour son film Romuald et Juliette (1988), la cinéaste lui offre sa première apparition sur grand écran.
Après avoir donné la réplique à Daniel Auteuil, Firmine Richard enchaîne les rôles pour le cinéma et multiplie les apparitions à la télévision. Ses rôles dans les films Huit femmes de François Ozon (2001) et La Première Étoile de Lucien Jean-Baptiste (2008) figurent parmi ses prestations notables.
Mère d’un garçon, Keneff, né en 1982, Firmine Richard affiche en 2012 son soutien au candidat François Hollande pour les élections présidentielles. Deux ans plus tard, la comédienne appose son nom sur la liste d’Anne Hidalgo (PS) aux élections municipales dans le XIXe arrondissement de Paris.
En mars 2008, elle est élue conseillère de Paris sur la liste conduite par Roger Madec dans le 19e arrondissement, où elle est déléguée aux relations interculturelles. Présente au meeting de François Hollande du 22 janvier 2012, elle le soutient pour l'élection présidentielle de 2012. Firmine Richard est candidate sur la liste du PS aux élections municipales de 2014 dans le 19e arrondissement de Paris; elle est élue conseillère d'arrondissement mais n'obtient pas de siège au Conseil de Paris.
Précédée par un album, la comédie musicale Gospel sur la Colline se joue sur la scène des Folies Bergère. Firmine Richard fait partie de la distribution tout comme Dominique Magloire entre autre.
En 2017, elle devient la marraine de l'association SOS Madison International qui lutte pour les droits des enfants et des personnes handicapés dans le monde.