#1jour1post #jour28 La belle Cabresse

Le Rhum La Belle Cabresse est produit dans la dernière et unique distillerie encore fumante de Guyane française : la distillerie des rhums Saint-Maurice. Celle-ci se situe en bordure de la forêt amazonienne, que l’’on appelle parfois « l’enfer vert », mais qui est plutôt un paradis ! Un vaste domaine, de plus d’une centaine d’hectares de champs de cannes à sucre, récoltées à la main, qui s’étendent à perte de vue… La marque privilégie la production de savoureux rhums blancs agricoles, élaborés à partir du pur jus de canne frais.

 

Les débuts :

 En 1855, est découvert sur les berges de l’Arataï, affluent du haut Approuague, une pépite grosse comme le poing par un Indien nommé Paolino et un colon, Félix Couy.

Cet événement déclenche une véritable ruée vers l’or. Des aventuriers métropolitain, antillais, caribéens viennent tenter fortune dans cette région reculée de la Guyane. C’est dans ce contexte que, Jean-Baptiste et François Prévot, originaires de la région de Bordeaux, arrivent en Guyane et achètent des placers aurifères. 

Le 3 mai 1899. La société « François Prévot et frères » est créé : elle gère la réunion de 7 placers aurifères'

             

 Le plus jeune des fils de Jean-Baptiste, Ernest Auguste est chercheur d’or sur la Mana, avant de devenir Clerc de Notaire. En 1901, il épouse Hélène Lucie Aimée Gayda, la veuve de son frère aîné Jules, mort en 1899 à Cayenne.

 

Il a 5 enfants : Georges, Camille, Valérie, Emelyne et Paul. Il élève également Gaston Jean Prévot, né du premier mariage de son frère Jules et d’Hélène Gayda à Cayenne.

 

Georges Prévot est né à Cayenne en 1901, Il a fait ses études secondaires au collège de Cayenne. Son oncle Fernand Edouard construit en 1917 une distillerie sur sa propriété de Cayenne. Georges est alors employé comme contremaître. Émancipée en 1919, à l’âge de 18 ans, il exerce pleinement la profession d’industrie-distillateur au côté de son demi-frère Gaston. À Baduel, il produit pendant 15 ans un rhum dénommé « Source de Baduel ».

 

En 1953, il reçoit le titre du meilleur distillateur de Guyane. Il est fait chevalier du Mérite agricole ; il est membre de la chambre d’agriculture, membre du conseil d’administration du FIDAG. Membre du conseil d’administration du centre d’apprentissage et de la Banque de la Guyane.

En 1986, Ernest rachète les parts de la SARL Rhums Saint-Maurice de Joël Amirault et fonde la société civile et agricole JPE Prévot pour la gestion des plantations de la canne.

Il lui faudra plus de 20 ans pour éponger les dettes de la société. Il modernise l’usine et mécanise la récolte.

 Aujourd’hui, les Rhums Saint-Maurice sont en pleine modernisation et sont donc le produit d’un combat acharné d’un homme qui n’a pas hésité à investir ses fonds propres pour réaliser un rêve et préserver le travail de son père.

 

 En 1993, Nelly Bellony, la nièce d’Ernest Prévot, est choisie comme nouvelle égérie des Rhums Saint-Maurice. Le mercredi 3 août 1994 Nelly Bellony disparait. La jeune fille de 18 ans est cruellement emportée par une congestion cérébrale. Depuis, sa photo figure sur la bouteille de rhum La Belle Cabresse produite par Ernest Prévot, son oncle et parrain.

 

Développement

Rachat de la distillerie par Bernard Hayot.

GBH va commencer par aider à la relance de la culture de la canne à sucre à Saint-Laurent-du-Maroni en accompagnant la cinquantaine de petits planteurs partenaires, s’attacher à poursuivre la modernisation de l’outil industriel reconstruit à neuf en 2013 et à augmenter la capacité de production. Il souhaite également développer les ventes et la notoriété de la marque emblématique de La Belle Cabresse mais également de la marque plus locale La Cayennaise et Cœur de Chauffe. La distillerie produit actuellement environ 800 000 l. de rhum par an pour un chiffre d’affaires avoisinant les 3,7 M€ (en 2021). Les rhums de Guyane bénéficient d’une Indication Géographique protégée (IGP) depuis janvier 2015.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.