Recette nougat Antillais

Recette nougat Antillais

Voici ma recette de nougat antillais (ou nougat pistache, ou sik-a-pistache)!, inspirée du nougat antillais que je mangeais en Martinique. Ce nougat (qui n’est pas vraiment un nougat) est comparable au peanut brittle américain mais il est fait de sucre de canne (au lieu de sucre blanc) et des épices y sont ajoutées (traditionnellement muscade et cannelle, mais vous pouvez ajouter ce que vous voulez). Le croquant du caramel et des cacahuètes,le parfum des épices, l’arôme prononcé du sucre de canne fondu, c’est un vrai régal !

 

ingredients

  • 1 càs d’huile végétale
  • 150g de sucre de canne (ou sucre en poudre)
  • 1 càc de cannelle, moulue
  • 1/3 càc de noix de muscade, moulue
  • 150g de cacahuètes, non salées

instructions

  1. Badigeonnez une feuille de papier cuisson avec l’huile.
  2. Versez le sucre dans une grande poêle à fond épais (de préférence en acier) et secouez la poêle pour bien répartir le sucre.
  3. Faites cuire à feu doux sans remuer jusqu’à ce que le sucre est complètement fondu. Cela prend environ 20 min. Le caramel doit avoir une couleur ambre foncé et être lisse.
  4. Si vous avez encore des morceaux de sucre cristallisé après 20 min, baissez  le feu et poussez le sucre cristallisé vers le sucre fondu avec une spatule. Si après 5 min, le caramel n’est toujours pas lisse et qu’il devient trop foncé, il faudra le recommencer. Si le caramel brûle, le nougat sera amer.
  5. Lorsque le sucre a totalement fondu, retirez la poêle du feu et ajoutez les épices, le jus de citron et les cacahuètes. Mélangez avec une spatule huilée.
  6. Versez sur le papier cuisson. Utilisez la spatule pour étaler le caramel le plus uniformément possible en faisant en sorte que le nougat fasse 2cm de hauteur. Lissez le dessus. Le caramel sera assez collant et durcira rapidement, alors soyez rapide.
  7. Laissez le nougat durcir à température ambiante et vérifiez la consistance du bout des doigts toutes les 5 min.
  8. Lorsque le nougat est encore un peu mou, décollez-le du papier cuisson et posez-le sur une planche à découper. Coupez le nougat en gros carrés.
  9. Mettez les morceaux dans un récipient hermétique et attendez qu’ils aient totalement durcis avant de servir.

notes

Vous pouvez conserver le nougat antillais dans un récipient hermétique à température ambiante pendant 2 semaines maximum.

Vous pouvez envelopper les nougats dans des morceaux de papier paraffiné.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.