Cette recette vous est proposée par Emmanuelle PARENT et Luc PEZOT, chefs du restaurant "Le Bistrot de la Tranchée" à Tours.
INGRÉDIENTS : 4 PERS.
- 50 g d'amandes effilées
- 65 g de sucre
- 1/4 litre de lait
- 2 feuilles de gélatine
- 1/4 litre de créme liquide
- alcool d'amandes améres
- coulis de fruits rouges
- fruits de saison
PRÉPARATION :
-
1.
La veille, dans une casserole, mettez le lait et les amandes. Faites chauffer à feu doux, jusqu'à ébullition et réservez. Laissez de côté une nuit.
-
2.Le lendemain, remettez à chauffer le lait et les amandes, ajoutez le sucre et portez de nouveau à ébullition. Pendant ce temps, trempez la gélatine dans l'eau froide. Essorez la gélatine, puis ajoutez-la au lait chaud. Mélangez. Mixez le tout. Ajoutez quelques gouttes d'alcool d'amandes améres et mélangez. Puis passez le mélange à l'aide d'un chinois.
-
3.
Ecrasez bien les amandes dans le chinois avec une fourchette pour en récupérer un maximum. Réservez au frais.
-
4.
Montez la créme en chantilly. Ajoutez une 1 ére louche de créme dans le blanc-manger aux amandes et mélangez. Puis versez le blanc-manger dans la créme chantilly. Mélangez délicatement en soulevant bien la masse. Dans les verres de service, mettez du coulis de fruits rouges. Ajoutez délicatement le blanc-manger. Décorez de quelques fruits de saison et servez !
ASTUCES
Faites très attention avec l'alcool d'amandes amères c'est très fort, quelques gouttes suffisent. Mélangez d'abord un peu de crème à l'appareil avant de le mettre dans la chantilly, pour qu'il s'incorpore bien. Il faut commencer à préparer le blanc-manger la veille pour que les amandes infusent dans le lait et dégagent tous leurs arômes.