RECETTE BANANE PLANTIN :
C’est en arrivant au Costa Rica que je me suis découvert une passion pour les bananes plantain (clic), ces bananes légumes. Oui, je sais ma vie est fascinante. Mais laissez-moi vous dire que si vous n’avez jamais goûtez les bananes plantain frites vous avez raté votre vie. C’est à tomber par terre tellement c’est bon. Je crois que j’en ai quasiment mangé à tous les repas. Cela accompagne divinement une viande ou un poisson. J’ai appris lorsque j’ai partagé la photo de cette recette sur les réseaux sociaux qu’en Afrique on la trouvait sous le nom d’alokos (ou alloco).
Ici en France, vous trouvez les bananes plantain dans les épiceries exotiques et très souvent dans la partie fruits et légumes d’ailleurs des grandes surfaces (avec les mangues, les patates douces, etc.)
Ingrédients
- 1-2 c.a.s d’huile à frire vous pouvez aussi utiliser l’huile d’avocat, de tournesol ou d’arachide.
Optionnel :
- Du fromage pour saupoudrer ou faire fondre sur le dessus : vous pouvez utiliser du quesillo du fromage frais ou de la feta si vous voulez un contraste sucré salé. Une autre option c’est la mozzarella, la fontine ou le Monterey jack, (plus difficile à trouver de ce coté de la mare) si vous préférez le coté un peu gluant du fromage fondu.
Instructions
Laver et peler les plantains
-
Trancher les plantains en diagonale, pour moi c’est la meilleure façon ou couper les en deux sur leurs longueurs et ensuite faire des tranches, il faut dire que les moitiés coupées plus petites sont plus faciles à manipuler
-
Chauffer l’huile sur feu moyen dans une grande poêle à frire et ajouter les plantains Les plantains vont cuire très rapidement, les retourner avant qu’ils ne brûlent mais surveiller qu’ils soient bien dorés de chaque coté. Vous pouvez utiliser une spatule ou une fourchette pour les retourner. Si la chair est encore rose ou blanche c’est qu’ils ne sont pas encore cuit
-
Réserver les plantains frits sur du papier absorbant pour éponger l’excédent d’huile
-
Servir chaud