tout savoir en 2 minutes sur ce fruit venu d’Afrique :
Source : alexetalex.com
- Contrairement à ce que pourrait laisser penser son appellation d’origine arabe, cette datte indienne ne provient pas d’Inde, mais des régions tropicales sèches d’Afrique de l’Est. Ce fruit est toujours très apprécié dans cette région du monde, et le tamarinier, l’arbre qui porte les tamarins, est même prénommé le Roi des Arbres à Madagascar.
1- Un look de grosse cacahuète
Le tamarin se présente sous la forme d’une gousse brune, longue de 15 cm. La coque assez fine et cassante offre une fois ouverte, une rangée de graines entourées de pulpe acidulée et sucrée. C’est cette pulpe gluante et visqueuse qui renferme tous les bienfaits de ce fruit aux faux airs de grosse cacahuète.
Et c’est cette saveur aigre-douce qui rend ce fruit si apprécié, consommé maintenant un peu partout dans le monde. Il trouve très facilement sa place dans les recettes de cuisine, aussi bien sucrées que salées.
Il est notamment cuisiné en sauce, pour accompagner de nombreux plats orientaux.
Le tamarinier : l'arbre aux tamarins
2- Le tamarinier est donc le nom de l’arbre qui portent les tamarins. Ce sont des arbres majestueux, imposants, au tronc court et solide. Les tamariniers dépasse régulièrement les dix mètres de haut, et peuvent atteindre jusqu’à près de 25 mètres
Étonnamment, il fait parti de la famille des fabaceae, c’est à dire des plantes légumineuses, au même titre que le soja, les haricots, les pois, les lentilles, … Une des grandes caractéristiques des légumineuses est leur haute teneur en protéines, d’où lors rôle capital dans l’alimentation humaine.
On retrouve donc cette particularité avec la pulpe de tamarin : c’est une bonne source de protéines, on en compte 2.8g dans 100g de fruit (à titre de comparaison, on a 0.3g de protéines dans 100g de pommes et et 9g dans 100g de lentilles cuites)
Le tamarinier est un arbre au feuillage persistant qui tolère très mal le gel, il ne pourra donc être cultivé quasiment exclusivement sous serre sous nos latitude. Originaire des régions sèches d’Afrique, il tolère en revanche très bien la secheresse et s’adapte à la plupart des sols.
Les feuilles du tamarinier sont alternes (c’est à dire que sur une branche, pour une feuille à droite de la tige, la suivante et la précèdente se trouveront à gauche), et chaque feuille est composée d’une dizaine de foliole allant par paire. Chose amusante, ces feuilles ont la particularité de se refermer la nuit venue.
La fleur de tamarinier est très élégante, une fleur jaune veinée de rouge pourpre, rappelant un peu la fleur d’orchidée.
3- Goût du tamarin
Le tamarin est un fruit qui peut se déguster à différent stade de maturité ; il offrira en conséquence des goûts différents. Encore vert, l’acidité du fruit sera prépondérante en bouche. Plus mûr, c’est un goût plus sucré qui rencontrera vos papilles.
Un fruit encore vert présentera une chair blanche et une peau marron/verte. La peau est comestible à ce stade de maturité.
Une fois le tamarin complètement mûr, la coque brune doit en revanche être retirée pour ne déguster que la chair, devenue alors marron sombre. Cette chair au goût sucrée a alors un goût et une texture se rapprochant de la datte.
Il faut également veiller à bien retirer tous les petits filaments qui entourent la chair lorsque l’on veut déguster ce fruit bien mûr.
4- Prix moyen du Tamarin en France
Le taramarinier est un arbre qui pousse dans les régions tropicales, aussi bien dans l’hémisphère Nord que dans l’hémisphère Sud. Pour cette raison, il est possible de trouver du tamarin frais quasiment tout l’année. Par exemple, dans les Caraïbes, la pleine saison est de mars à juillet. Tandis que ceux de l’île de la Réunion arrivent à maturité en janvier/février.
En France métropolitaine, on peut donc trouver des tamarins frais sur les étals des primeurs spécialisé un peu toute l’année, et le prix se négocie aux alentours de 16 euros le kilo.
Il est également possible de trouver des produits transformés à base de tamarin, comme de la pâte à tartiner de tamarin, du tamarin séché ou encore du concentré de tamarin, utilisable dans différentes recettes.
Son délicieux goût aigre-doux n’est pas la seule raison de la popularité de ce fruit à travers le monde. Faisons un détour par les qualités nutritionnelles et les bienfaits de ce fruits pour notre organisme.
Sa première utilité en médecine traditionnelle est d’aider à lutter contre la constipation. C’est en effet un laxatif doux qui va aider à réguler le transit et à limiter les troubles intestinaux.
Le tamarin aiderait également à soulager les troubles urinaires, notamment les cystites, de par ses propriétés antiseptiques. Il serait aussi bénéfique contre les infection respiratoires.
Le tamarin est un fruit largement utilisé en phytotérapie, il faut simplement veiller à bien respecter les doses recommandées et éviter tout surdosage.
On retrouve ce fruit dans de nombreuses recettes de cuisines indiennes, antillaises, africaines et d’Asie du Sud-Est.
Vous pouvez tout à fait inviter ce fruit à votre table, pour accompagner aussi bien des plats sucrés que salés. On peut par exemple se laisser tenter par :
1. la confiture de tamarin : atypique, elle fera fureur pour vos petits déjeuners ou brunch du dimanche
2. la sauce au tamarin : véritable star des recettes asiatique et notamment thaïlandaise, la sauce au tamarin peut accompagner de nombreux plats, poulets, samossas, naans, gambas, etc.
3. le jus de tamarin : facile à réaliser, et à servir bien frais avec des glaçons