Comment congeler les Gombos

Comment congeler les Gombos

Si vous aimez le gombo (ou okra), attendez la pleine saison pour en récolter, puis les congeler. Si vous avez une furieuse envie de gombos gorgés de soleil en plein hiver, vous serez heureux d'y avoir pensé. Assurez-vous toutefois de vous y être pris correctement pour les congeler. Pour cela, faites blanchir au préalable, découpez-les en morceaux, puis faites-les congeler rapidement pour les conserver durablement. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver avec des gombos détrempés lorsque vous les décongèlerez.

Méthode 1:

Préparer et blanchir les gombos


1.Procurez-vous des gombos frais. Évitez de congeler des gombos trop jeunes ou au contraire, qui ont dépassé le stade de la maturité. Vous risquerez d'être déçu par leur qualité gustative ainsi que leur texture, une fois les légumes décongelés. Ainsi, choisissez-les avec la peau bien brillante, d'une jolie forme, sans taches ni blessures.
Dans la mesure du possible, choisissez des gombos bien frais. Ainsi, ils seront congelés en gardant davantage leur qualité gustative, contrairement à ceux qui datent un peu.
Si vous ne cultivez pas vos propres okras ou ne pouvez les acheter à un producteur, essayez de vous en procurer dans un marché des producteurs. Vous pouvez également vous rendre dans un magasin connu pour être régulièrement approvisionné. Ainsi, vous ne tomberez pas sur des gombos cueillis il y a plusieurs jours de cela.

2
Lavez les gombos. Rincez la saleté sous l'eau fraiche courante. Manipulez délicatement les okras, en les massant pour détacher les débris : ne les frottez pas. Le gombo est un légume relativement fragile et s'abime facilement lorsqu'il est manipulé trop brusquement.


3.Equeutez les okras. Coupez l'extrémité supérieure des gombos à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Le but de l'opération est de couper le reste de queue. Ainsi, il ne faut pas couper le chapeau qui protège l'intérieur du légume. En effet, un gombo dont les graines sont exposées à l'air libre a de grandes chances de casser au moment où vous le ferez blanchir.

4.Préparez une marmite d'eau en ébullition. Remplissez une grande marmite avec de l'eau et mettez-la sur feu fort. L'eau en ébullition servira à faire blanchir les gombos.

5.Préparez un bol d'eau fraiche, rempli de glaçons. Remplissez un bol d'eau additionnée de glaçons. Immédiatement après avoir été blanchis dans l'eau bouillante et pour éviter toute surcuisson, les gombos seront plongés dans l'eau glacée.

6.Faites blanchir les gombos pendant 3 à 4 minutes. Mettez-les dans l'eau en ébullition. Si les okas sont particulièrement gros, il faudra les laisser bouillir pendant 4 minutes, contre 3 minutes pour les plus petits. Une fois ce temps écoulé, récupérez-les à l'aide d'une écumoire.
Si vous avez eu un mélange entre gros et petits gombos, triez-les avant de les blanchir. Blanchissez les petits calibres pendant 3 minutes et 4 minutes pour les plus gros. En les séparant pour cette opération, vous leur permettrez de préserver leur texture.
Le fait de blanchir des légumes permet de tuer les enzymes responsables du murissement, puis du pourrissement. Qui plus est, cela permet de préserver leurs couleur, saveur et texture. Si vous passez l'étape du blanchissement avant de congeler, vous vous retrouverez avec des okras bons à jeter, parce qu'ils seront détrempés et sans gout une fois revenus à température ambiante.


7.Plongez-les dans leur bain d'eau glacée pendant 3 à 4 minutes. En règle générale, il est conseillé de plonger les légumes blanchis dans l'eau glacée autant de temps qu'ils ont passé dans l'eau bouillante. Ainsi, si vous avez blanchi vos petits gombos pendant 3 minutes, ils passeront 3 minutes également dans le bain d'eau glacée. Il en va de même pour les plus gros, ébouillantés pendant 4 minutes, qui seront glacés pendant 4 minutes.

8.Essorez et séchez les gombos. Déposez les okras sur la planche à découper et laissez-les sécher à l'air libre, avant de les congeler.


Méthode 2 :

Congeler les gombos pour faire un ragout
Image intitulée Freeze Okra Step 9

1.Débitez les gombos. Réfléchissez à la manière dont les okas seront cuisinés une fois qu'ils seront décongelés. Si vous avez l'intention de les incorporer à un ragout, découpez-les à la verticale, pour qu'ils donnent du corps à la préparation. Autrement, s'ils sont destinés à servir d'accompagnement ou à être farcis, coupez-les dans la longueur, de manière à faire des bandes, en conservant les graines.
Si vous prévoyez de les faire frire, il vaut mieux les paner avant de les congeler. Pour cela, suivez les instructions dans la partie qui va suivre.


2.Déposez les okras sur une plaque de cuisson. Déposez-les en une seule couche et sans qu'ils se touchent.

3.Figez les gombos. Déposez la plaque au congélateur et laissez-les durcir pendant une heure, du moins, jusqu'à ce qu'ils deviennent fermes et légèrement gelés. Attention toutefois à ne pas laisser vos okras ainsi sans protection au congélateur. Le froid risque d'affecter leur texture.


4.Transférez-les dans des sacs de congélation. Remplissez chaque sachet de congélation et arrêtez-vous à 3 centimètres environ de l'ouverture. Fermez le sac, mais laissez suffisamment d'espace pour pouvoir glisser une paille à l'intérieur. Aspirez l'air présent dans le sac, de manière à ce que les okras soient sous vide. Cela fait, retirez la paille et fermez le sac hermétiquement.
En aspirant l'air présent dans le sac, vous éviterez aux gombos de se briser une fois congelés.
Si vous avez un aspirateur sous vide, l'appareil se chargera de retirer l'air.
Pensez à étiqueter les sacs en indiquant la date à laquelle ils ont été confectionnés.


5.Utilisez vos gombos congelés. Les gombos congelés peuvent être ajoutés à vos ragouts, soupes, potées, cela, sans être décongelés au préalable. Qui plus est, il est vivement conseillé de les cuisiner sans les faire décongeler au préalable. Moins ils sont manipulés, plus ils resteront entiers.


Méthode 3 :
Congeler les gombos pour les frire

1.Coupez les gombos en morceaux. Coupez-les de la taille d'une bouchée à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Débités en petits morceaux, ils cuiront de manière homogène.


2.Panez les okras. Les okas frits sont habituellement panés avec de la farine de maïs ou avec un mélange de maïs moulu et de farine. Vous pouvez tout aussi bien les rouler dans la farine de maïs pure ou encore dans la farine de maïs, additionnée d'une pincée de sel et de poivre. Quelle que soit l'option choisie, enrobez chaque okra d'une fine couche de panure, puis secouez pour enlever l'excédent.
N'utilisez pas de pâte molle pour enrober vos gombos avant de congeler ces derniers. Elle ne supportera pas la congélation prolongée.


3.Congelez rapidement vos okras. Déposez-les sur une plaque de cuisson en formant une seule couche. Placez la plaque au congélateur pendant une heure. Vous pourrez la retirer une fois que les okas sont devenus suffisamment durs et gardent leur forme [1].


4.Faites des portions en les répartissant dans plusieurs sacs de congélation. Remplissez chaque sac en laissant un espace de trois centimètres environ entre les okras et le haut du sac. Fermez le sac en laissant juste assez d'espace pour y planter une paille. Aspirez l'air prisonnier du sac, afin que les parois du sac collent aux okras. Cela fait, retirez la paille et scellez le sac hermétiquement.


5.Faites-les frire. Lorsque vous aurez envie de faire frire vos okras, il vous suffira de faire chauffer de l'huile végétale ou d'arachide, dans une grande casserole. Laissez l'huile chauffer suffisamment pour crépiter si vous y jetez un peu de pâte à frire. Déposez-les encore congelés dans l'huile bouillante et laissez frire jusqu'à ce qu'ils dorent et deviennent croustillants. Assaisonnez de sel et de poivre, puis servez.


Conseils :
Vous pouvez faire frire les gombos au lieu de les blanchir. Pour cela, mettez deux cuillères à soupe d'huile par tranche de 500 grammes de gombos dans une poêle assez profonde. Faites frire les gombos pendant cinq minutes, en remuant délicatement à l'aide d'une cuillère en bois. Cela fait, transférez-les dans les sachets de congélation, faites sortir l'air, scellez et congelez.
Les okras résistent plus d'un an à la congélation [2] .
Seuls les okas frais et jeunes valent la peine d'être congelés. Les plus vieux perdent en saveur une fois décongelés.
Assurez-vous d'étiqueter et de dater les sacs d'okras.


Éléments nécessaires
Un couteau
Une grande marmite
Une passoire, un panier à friture ou une écumoire
Un bol pour l'eau glacée
Des sacs de congélation avec système de fermeture

source blog : wikihow.com

#antillessurtarn81  #epicerie #traiteur #Martinique #FortdeFrance #Antilles #outremer #martiniquais #Martiniquela1ère #Guadeloupe #guyane #haiti #Laréunion #Polynésie #Gaillac #Albi #saveurscreole #madras #Tar#Occitanie #antillessurtarn  #djondjon #planteu#westindies #punchcoco  #exotiques #voyage #ayiti #gwadinina #madinina #domtom  #solidaires #doncontredon #ayiti #potauprinces #tousensemble #unis 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.